top of page
1/7

Atelier de Danse contact-improvisation

On reprend dimanche 23 septembre 2018 de 10h @ midi

 La danse contact-improvisation (DCI)

C'est une danse libre qui inclus le jeu, le touché, l’acrobatie, la présence, le senti, la sensibilité et la spontanéité. 

 

Prérequis

être vivant, curieux, sensible à soi et à l’autre, avoir le gout de jouer.

 

détails des ateliers

À travers des exercices guidées nous allons établir notre zone de confort avec le contact physique, bâtir la la confiance et le respect. Ensuite nous allons explorer notre centre de gravité, les appuis et les transferts de poid avec son partenaire, le feeling de donner son poid, puis de recevoir. Nous allons dévelloper une communication physique, un langage corporel, et graduellement laisser la parole au corps qui va initier le mouvement suivant et co-créer une chorégraphie sans fin. Les vidéos donnent des appercus parfois accrobatiques, parfois sensuel ou autre. C'est personnel et propre à ce que tu veux partager dans le moment.

 

D’ou ça sort la DCI ?

Une première en Gaspésie oui, mais le concept est né aux États unis dans la vague d’émancipation des années 70. Il existe aujourd'hui un réseau important de contact improvisation autour du monde, particulièrement intense aux États-Unis, au Canada, en Argentine, en Europe de l'Ouest. Le JAM annuel de Montréal est magnifique (photos entête) nous y recevons des formateurs et participants de plusieurs nationalités.

 

On retrouve cette pratique surtout autour des centres universitaires. De nombreux chorégraphes contemporains utilisent également le contact improvisation dans leurs pièces, laissant alors libre cours à l'inventivité  des danseurs.

voici ce qu'en dit l'association de Montréal

 

L’enseignant facilitateur: Hug Arsenault

Pour ma part cette mouche m’a piquée à Montréal vers 1990, il y a 26 ans ! J’ai depuis quitté Montréal sans jamais quitter ma pratique et cette joyeuse communauté d’anges-danseurs. Je me rends à Montréal régulièrement pour danser et j’ai maintenant au compteur une tonne de jams, ateliers, formations à Montréal et dans l’Estrie, et quelques gros évènements à earthdance  USA (le paradis sur terre). Je participe aussi à la recherche avec ''Terre de recherche'' en Estrie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai aussi le plaisir de recevoir chez-moi des amis danseurs et enseignant en DCI pendant les vacances d’été. Vous aurez l’occasion de danser avec eux.

 

Références

L'association de Montréal

earthdance 

définition sur wikipédia

 

 

 

 

C'est où et quand ?

Au Loco Local, 193A Avenue Grand Pré Bonaventure. Un dimanche sur deux  de 10h à midi., horaire ajustable avec les participants. 

 

Coût 

première scéance gratuite, ensuite contribution volontaire.

 

inscription ou questions

Hug Arsenault 418 392 9867 

i

 

 

 

 

 

 

 

 

Message réceptionné !

bottom of page